Bien que la question puisse sembler facile à répondre, ce n’est pas toujours le cas. Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour trouver un bon coiffeur qui peut proposer la coiffure adaptée à nos besoins.
Nous n’utilisons pas toujours la même terminologie, c’est-à-dire… Sommes-nous clairs sur ce qu’est un bob, une coupe dégradée ou ondulée… Le pire, c’est quand on pense que le coiffeur a la même idée que nous et qu’on se retrouve avec une coupe insatisfaisante qui n’est pas celle à laquelle on s’attendait. Il n’est pas difficile de résoudre ce désagrément. Au lieu d’utiliser des termes que vous ne connaissez pas, expliquez de manière simple ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Votre coiffeur comprendra immédiatement et essaiera d’être plus précis sur la coupe ou la coiffure que vous recherchez, par exemple en parlant de couper 3 centimètres au lieu des pointes, ce qui permet de visualiser le résultat. De plus, avant de vous faire laver les cheveux, vous devriez demander un résumé de la proposition finale, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Le meilleur coiffeur à Paris 8ème est celui qui consacre quelques minutes à parler à ses clients au préalable, ce qui permet de dissiper les doutes dès le départ et de travailler avec plus de confiance dans ce qu’il va faire. Avant de prendre rendez-vous, vous pouvez également accompagner un ami pour voir comment il agit ou observer discrètement de l’extérieur, voir comment il se coiffe lui-même et l’aspect général du salon. L’image est importante et nous en dit long sur la façon dont il travaille et sur la qualité de son travail.
Il est essentiel d’aller toujours chez le même coiffeur, une fois que vous avez pleinement confiance en lui, car votre coiffeur a besoin de temps pour apprendre à vous connaître, vous, vos cheveux, vos goûts, votre style de vie dans certains cas, afin de vous satisfaire et de recommencer la fois suivante.
Tout changement de look est un risque si vous n’y avez pas réfléchi au préalable. Heureusement, les cheveux poussent et sont modelables, mais il vaut mieux être clair sur tout. Si vous avez des doutes, vous pouvez montrer au styliste des photos de la coupe ou de la coiffure que vous avez choisie, car une image en dit plus que mille mots. Il en va de même lorsque vous entrez dans un salon de coiffure : n’allez pas dans le premier que vous trouvez. Ne vous lancez pas dans le premier que vous trouvez sans faire des recherches préalables. Si vous êtes de ceux qui aiment faire les choses avec du temps et beaucoup de calme, essayez de vous rendre dans votre salon les jours et heures où il y a moins de trafic et demandez un rendez-vous afin que le styliste puisse passer 100 % de son temps avec vous.