Le marché du miel en France se porte très bien. En 2020, la consommation moyenne annuelle s’élevait à 40 000 tonnes. Jusque-là, l’offre est égale à la demande au grand bonheur des acteurs du domaine. Cependant, depuis quelque temps, les consommateurs font face à une présence de certaines variétés de miel de mauvaise qualité qui semble provenir du marché extérieur. Pour vous permettre de mieux vous retrouver, cet article vous montre les endroits où acheter du bon miel en France.
Vous pouvez acheter du miel sans vous déplacer en vous rendant dans une boutique en ligne. À partir de votre téléphone ou de votre ordinateur, vous pouvez visiter des enseignes en ligne tels que https://miellerie.fr/ pour acheter du miel. La plupart de ces plateformes proposent du miel à base d’ingrédients bio. Vous allez y trouver par exemple des matières naturelles telles que le karité, le miel et leurs produits dérivés. Sur ces sites, vous avez également la possibilité de commander votre miel et vous faire livrer dans le lieu de votre choix.
En général, le processus d’achat est simple sur la plupart des sites. Il faut d’abord repérer le produit qui retient votre attention à partir du catalogue de produits. Ensuite, vous devez vérifier les caractéristiques du produit, mais surtout la politique de retour en cas de non-conformité du produit. Certaines boutiques en ligne n’offrent pas de possibilité de retour d’articles. Après avoir vérifié ces paramètres, vous pouvez contacter le service client afin de commander votre miel. Enfin, après avoir communiqué vos coordonnées, vous serez livré. Le délai de livraison pour ce type de produit est généralement court et est compris entre 1 heure et 24 heures.
L’épicerie est un lieu où vous avez la possibilité d’acheter votre pot de miel, surtout si vous recherchez du miel brut. C’est un lieu spécialisé dans la vente de produit d’alimentation et de consommation courante. Vous trouverez par exemple des produits comme :
La plupart des produits commercialisés à l’épicerie le sont sous leur forme brute. En d’autres termes, ils n’ont subi aucune transformation chimique. En outre, là-bas, vous avez la garantie d’acheter un pot de miel 100 % bio à un prix abordable. Notez que vous pourrez dépenser environ 3 euros pour un pot de 500 g.
Vous pouvez également vous procurer du miel au supermarché. Les supermarchés sont des enseignes spécialisées dans la vente de produits de tout genre. De ce fait, vous trouverez dans les rayons, du miel sous plusieurs formes destinées à la consommation. Pour trouver plus facilement votre pot de miel, vous devez vous rendre au rayon “miel et sirop d’érable”. Dans les grandes surfaces, les pots de miel sont rangés par marques ou en fonction de leurs qualités. C’est la raison pour laquelle vous devez faire preuve de vigilance lors de votre choix. Vous pouvez par exemple privilégier les pots de miel marqués par le sticker de certification bio. Cependant, si certains produits portent à confusion, vous pouvez solliciter l’aide d’un rayonniste.